Notes de réunion du comité exécutif du NPOC – 19 janvier 2021

PRÉSENCE: 

NPOC CE: Caleb Ogundele , Emmanuel Vitus, Ioana Stupariu , Oreoluwa Lesi , Raoul Plommer |

Organisation ICANN: Brenda Brewer

ORDRE DU JOUR

1- Charte de l’ONG NPOC

2- Charte pour NPOC

3- Mise à jour sur les politiques publiques

4- Prochains webinaires

5- AOB

CHARTE DE L’ONG NPOC

Raoul a informé les membres du CE de la nécessité de rédiger la Charte pour la mise en place de l’ONG NPOC en Estonie. Il a invité les membres du CE à s’inspirer des autres entités de l’ICANN qui ont mis en place des ONG internationales pour la gestion de leurs projets. Il a donné l’exemple des entités commercial de l’ICANN. Selon lui, toutes les entités commerciales ont leur propre ONG et la comparaison avec d’autres entités nous aidera à concevoir notre charte pour l’ONG NPOC. Pour pouvoir créer l’ONG, le NPOC aura besoin d’un résident en Estonie pour ouvrir un compte bancaire. Mais une fois qu’il est ouvert, CE peut changer les signataires, a déclaré Raoul.

Iona Stupariu a commenté sur l’urgence et la nécessité d’avoir une ONG. Ioana a également attiré l’attention de la CE sur les implications juridiques et des formalités de création et de dissolution d’une ONG et de changement de membre chaque année. Selon elle, NPOC doit revoir sa copie pour peser le pour et le cotre avant de se lancer. Car selon elle, une ONG va nécessiter beaucoup de travail et de ressources alors que nous n’avons aucune urgence qui nécessite la création d’une ONG.

Oreoluwa Lesi a expliqué le travail qui a été fait au cours des deux dernières années concernant le projet de création de l’ONG et a expliqué en quelques points les avantages d’avoir une ONG internationale pour NPOC. Cependant, elle a proposé que la CE travaille sur les avantages et les inconvénients et soumette le projet à la communauté NPOC pour une décision finale.

Élément d’action:

Les membres du CE sont chargés de travailler sur les avantages et les inconvénients d’avoir une ONG en Estonie et de soumettre les résultats à la communauté NPOC  pour une décision collégiale dans un délai d’un mois.

EXAMEN DE LA CHARTE:

Les membres du CE ont accepté de poursuivre et d’achever la révision de la charte du NPOC. La charte était partagée par Raoul.

Élément d’action:

L’appel de révision de la charte sera programmé après que les membres du CE ait terminé un sondage pour choisir la date.

MISE À JOUR DE LA POLITIQUE

 Le président des politiques publiques n’a pas assisté à la réunion. Le point sera discuté lors de la prochaine réunion du CE.

WEBINAIRES À VENIR

 Les membres du CE ont convenu de démarrer la série de webinaires à partir du 3 février 2020, puis tous les mercredis à 14 h UTC.

Élément d’action:

Les dates et l’ordre du jour du webinaire seront partagés avec les membres de la communauté.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.